
Avez vous suivi l'affaire Taylor Swift /Kanye West ? Lors de la remise des MTV video Awards, Taylor reçoit la récompense du meilleur clip féminin, et alors qu'elle démarre son speech de remerciements, Kanye West monte sur scène, l'interrompt, et hurle comme un malade que c'est Beyoncé qui aurait du avoir la récompense à sa place (elle était nominée dans la même catégorie), parce que « Beyoncé avait la meilleure vidéo de tous les temps » !!! Et il s’en va. D’ailleurs MTV lui demande poliment de dégager…
Stupeur, incompréhension mais rapidement indignation et condamnation unanime. Aussi vite que l’éclair (merci tweeter), des milliers de messages de soutien (à Taylor) et d’insultes (à Kanye) affluent de la part de toute la profession .
Ironie, Beyoncé a gagné quelques dizaines de minutes plus tard, la récompense pour le meilleur clip de l'année, toutse catégories. D’ailleurs, Kanye y était aussi en compétition ! Bon, visionnez le clip « single ladies » de Beyoncé, il n’y a que 3 danseuses qui ... dansent, certes bien, dans un décor blanc, rien d’autre, pas un objet… une belle chorégraphie, un bon éclairage … mais ça ?? meilleur clip de tous les temps ?? En plus, il a des gouts de ch%@ttes ! Mais là n’est même pas la question, il y a des choses que même lesmauvais perdants ne font pas.
Bref, Beyoncé gagne la meilleure récompense de l’année et elle a un geste qui l'honore, elle invite Taylor a venir la rejoindre sur scène pour terminer sa série de remerciements et profiter, s'il en était encore possible, de son heure de gloire sous une standing ovation.
Les réactions sont toutes contre KanyeWest, traité comme un moins que rien depuis son action "crétine" pour reprendre l’expression « jackass » du Président américain Obama au sujet de l’affaire ! Et comme Obama a un rang à tenir, c’est l’une des réactions les plus polies que l’on puisse trouver ! Mais c’est sans doute l’une des plus blessantes !
Alors, pourquoi ce coup de lèche envers la femme de son mentor (Jay Z est marié à Beyoncé, il est aussi le gourou du secteur, Kanye est un des artistes soutenus par Jay-Z). Depuis, Kanye s’est excusé à la télévision chez Jay Leno, un gros talk show et ne s’explique pas son geste (« j’ai compris que j’avais fait une connerie quand je suis descendu de scène et que Taylor n’a rien pu rajouter »). Excuses acceptées d’ailleurs par l’intéressée.
Kanye n’a-t-il rien trouvé de mieux pour faire parler de lui ? Il ne va pas en sortir grandi… Le Rap/RnB non plus, déjà secoué par l’affaire Chris Brown, qui est (ou était) dans la même équipe. Ce courant « propre/pop » était éloigné du courant « gangsta rap » jusqu’alors, ses membres s’en rapprochent…
Déjà Kanye West avait fait parler de lui après le décès de Michael Jackson en s’autoproclamant « nouveau roi de la pop ». Certes, il a du talent ! Mais ces propos étaient déja mal venus, et avaient choqué l’opinion à tel point que le rappeur … avait démenti l’avoir dit.
Hum… t’as vraiment un problème mec…
Et voila, on n’a parlé que de Kanye West ! Et Taylor Swift? Humiliée en plein instant de gloire, elle va mieux car elle a pu voir que tout le monde était derrière elle. Et elle est restée digne. Pas mal pour une chanteuse de 19 ans… Alors bravo Taylor ! Elle est devenue dimanche, la toute première artiste de country à obtenir un award de MTV de toute l’existence de cette chaine mythique…